La peau
Utilisation des allogreffes cutanées
Ce tissu est utilisé principalement en recouvrement chez les grands brûlés, seul ou en association avec du tissu cutané autologue (greffe "sandwich").
Prélèvements
Les tissus cutanés sont prélevés chez un donneur décédé, soit en post mortem, soit en état de mort encéphalique, dans le cadre d'un prélèvement multi-organe. Ce donneur a été auparavant sélectionné par l'équipe de coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus après avoir recueilli le consentement de la famille. Le prélèvement est réalisé soit au bloc opératoire soit en salle mortuaire. Les lambeaux cutanés sont recueillis dans des récipients stériles avec un milieu de transport constitué d'antibiotiques. Ils sont ensuite transportés à la BTGO, à température dirigée (+4°C). Le dossier clinique, et le statut sanitaire du donneur sont transmis à la BTGO.
Manipulation et conservation des prélèvements cutanés
A la BTGO, les lambeaux cutanées subissent plusieurs bains de décontamination, et un bain de glycérol. Puis ils sont mesurés et conditionnés en poche stérile dans un milieu de congélation. Un contrôle de stérilité sur le bain de glycérol, le milieu de congélation et des fragments cutanés est réalisé. Les lambeaux ainsi préparés sont conservés en vapeur d'azote à -150°C pour une durée de 10 maximum.
Distribution des allogreffes cutanées
Les greffons cutanés sont distribués sur prescription médicale nominative du dermatologue qui mentionne la quantité souhaitée en terme de surface. Ils sont délivrés congelés, et conditionnés en vapeur d'azote dans un voyageur (container spécifique aux transports en vapeur d'azote). Ils sont accompagnés des documents de traçabilité et des consignes de décongélation. La BTGO est disponible auprès de l'équipe chirurgicale pour toute demande d'information.