D'où viennent les tissus ?
La Banque de Tissus Grand Ouest assure le transport, la réception, la préparation, la validation, la conservation et la distribution des tissus suivants :
D'où viennent les tissus de la BTGO ?
-
les têtes fémorales sont recueillies lors d’une pose de prothèse totale de la hanche (PTH). Cette opération consiste en l’ablation de la tête fémorale qui a perdu son cartilage pour la remplacer par une prothèse synthétique. Elles proviennent de toute la région Grand Ouest.
-
les valves cardiaques peuvent être prélevées chez un donneur vivant à l’occasion d’une transplantation cardiaque. Les valves prélevées sont issues du cœur malade explanté car elles peuvent être en bon état et fonctionnelles. Elles proviennent des CHU de Tours et de Rouen. Les valves peuvent également être récupérées sur des cœurs de donneurs décédés (PMO).
-
les membranes amniotiques sont recueillies avec le placenta au décours d'un accouchement par césarienne pour cause mécanique. Elles proviennent du CHU de Tours.
-
les volets crâniens et les côtes autologues sont prélevés dans un premier temps pour être ré-implantés ultérieurement dans un second temps chez le même patient. La BTGO réceptionne les volets crâniens en provenance des CHU de Tours et d'Angers. Les côtes proviennent du CHU de Tours.
-
les cornées et la peau peuvent être prélevées chez un donneur décédé soit en post mortem, soit en état de mort encéphalique lors d’un “PMO” (Prélèvement Multi-Organes). Les cornées sont prélevées au sein des régions Centre et Pays de la Loire. La peau est prélevée dans les CHU de Tours, Angers, Nantes, Rennes et Brest.
-
les artères, les os massifs, et les tendons/ligaments sont prélevées chez un donneur décédé en état de mort encéphalique lors d’un “PMO”, au bloc opératoire. Les artères sont prélevées entre autres au sein des CHU de Tours, Angers, Nantes, Rennes et Brest. Les os massifs, ainsi que les tendons/ligaments/ménisques sont prélevées au sein des CHU de Tours et de Rennes.
Chaque tissu de la BTGO est distribué accompagné d'un document de traçabilité, indiquant le lieu et le type de prélèvement. La BTGO assure la traçabilité de ses tissus, du donneur jusqu'au receveur, comme l'exige la réglementation.