Les cornées
-
Prélèvement et transport vers la Banque de Tissus Grand Ouest = BTGO (maximum 3 jours).
-
Conservation du greffon et qualification du don (durée de l’étape : 15 à 30j).
-
Déturgescence et transport pour la greffe (durée de l’étape : 48 à 72h).
-
Sur donneurs décédés, soit en post-mortem, soit en état de mort encéphalique au décours d’un PMO (prélèvement multi-organes), après recueil du consentement de la famille.
-
Par des équipes formées (les équipes de la coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus et les médecins préleveurs).
-
Selon des critères de sélection établis (recommandations de l’Agence de la BioMédecine = ABM).
Le prélèvement de cornées est effectué dans le respect des règles d’asepsie, au bloc opératoire ou en salle mortuaire.
Après restitution tégumentaire du donneur avec un couvre œil, le greffon prélevé est déposé stérilement dans un milieu de transport.
Durant cette période de quarantaine, un comptage de la densité endothéliale, ainsi qu’une évaluation de la mortalité cellulaire sur toute la cornée sont effectués.
- Les résultats sérologiques et les examens de PCR effectués sur le prélèvement sanguin du donneur doivent être négatifs.
- Le contrôle de stérilité du milieu de transport doit être négatif.
- La densité endothéliale doit être supérieure à 2000 cellules /mm² avec une mortalité cellulaire < à 2% du nombre total de cellules.
Il effectue un nouveau comptage endothélial avant de transférer la cornée dans le milieu de déturgescence / transparisation. Un contrôle de stérilité du milieu de déturgescence est également effectué à cette étape.
Le greffon est libérable sous les conditions suivantes :
- Densité endothéliale du second comptage supérieure à 2000 cellules/mm².
- Mortalité inférieure à 2%.
- Perte cellulaire (entre le 1er et le second comptage) inférieure à 1%/jour.
- Contrôle de stérilité à 48h de déturgescence négatif (résultat téléphonique le matin de la greffe).
Greffe de cornée à but architectonique / thérapeutique
La BTGO conserve des cornées à -80°C pour des greffes "bouchons". En effet, ces greffons ne permettent pas la restauration de l'acuité visuelle (cellules endothéliales non viables), et sont utilisées soit pour conserver l'anatomie du globe oculaire en cas de perte de substance cornéenne, soit pour remplacer une partie du tissu cornéen infecté par un micro-organisme.
La décongélation se fait à la BTGO et le greffon est mis en déturgescence 24h avant la greffe. Il est distribué sur prescription médicale nominative, et envoyé au bloc opératoire à température ambiante.