Les ménisques

Les greffons méniscaux sont actuellement disponibles à la BTGO dans le cadre du protocole de recherche ERAM (Etude Randomisé des Allogreffes Méniscales).

 Protocole ERAM

Essai contrôlé randomisé multicentrique d’une durée de 7 ans comparant le remplacement méniscal par allogreffe cryoconservée à une prise en charge médicale, dans le cadre de méniscectomie du sujet jeune. 

Prélèvements et conservation des ménisques

Les ménisques sont prélevés chez un donneur décédé en état de mort encéphalique, dans le cadre d'un prélèvement multi-organe. Ce donneur a été auparavant sélectionné par l'équipe de coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus après avoir recueilli le consentement de la famille. Le prélèvement de ménisque est réalisé stérilement au bloc opératoire par un chirurgien orthopédique. Chaque ménisque est conditionné avec du sérum physiologique dans un récipient adapté aux basses températures (cryokit) puis transporté à température controlée (+4°C) vers la BTGO. Les mesures sont notés dans le dossier ainsi que les commentaires du médecin préleveur. Le sérum physiologique ayant servi de milieu de transport est retiré. Les ménisques sont congelés à sec, en poche. L'analyse des échantillons d'os, de tissus mous et du liquide de transport permettent à la BTGO de contrôler le statut micro-biologique du greffon. Le dossier clinique, le statut viral et syphilitique du donneur sont transmis à la BTGO.
 

 

Distribution des ménisques
Les ménisques sont distribués sur prescription médicale nominative (patient inclu dans le protocole ERAM) du chirurgien orthopédique mentionnant les caractéristiques morphologiques souhaitées. La BTGO envoie préalablement un listing d'os disponibles afin que le chirurgien fasse son choix. Les ménisques sont délivrés congelés, et conditionnés en carboglace. Ils sont accompagnées des documents de traçabilité et des consignes de décongélation. La BTGO est disponible auprès de l'équipe chirurgicale pour toute demande d'information.
 
Situation de pénurie
Les ménisques sont des tissus rares en banque de tissus et peu prélevés. Le choix de greffons en est donc limité.